Pontailler-sur-Saône Franche-Comté,Vosges
Situé sur la Saône, Pontailler sur Saône possède un port ancien où s'arrêtaient les péniches, et aujourd'hui un port de plaisance pour le tourisme fluvial qui reste une ressource économique pour les villages (Maxilly-sur-Saône, Heuilley-sur-Saône etc ...) du bord de Saône. Pontailler sur Saône se situe à 32 km de Dijon. Au départ de Pontailler sur Saône, vous pourrez vous rendre au château de Talmay et au village touristique de Pesmes qui méritent le détour.
Que de possibilités depuis Pontailler sur Saône: sur la Saône ou la petite Saône, pour une navigation en rivière en toute liberté, avec peu d'écluses; ou sur le canal de Bourgogne, le Doubs canalisé ou le canal de la Marne à la Saône. Dans ces pays d'histoire et hauts lieux de la gastronomie française, sachez découvrir une autre nature aux cours d'eau bordés de roseaux, de chênes, de saules d'où s'envolent des hérons cendrés, martins pêcheurs ou canards. Profitez aussi de votre croisière pour déguster la cuisine du terroir: la "pôchouse" en Bresse (sorte de bouillabaisse de poissons d'eau douce) mais aussi de nombreuses autres spécialités locales, arrosées des célèbres vins bourguignons.
Pontailler sur Saône se situe aux confluents de la Saône, du canal de la Marne à la Saône, de l’Albane, de la Bèze, de la Vingeanne et de l’Ognon, au pied du Mont Ardoux, offrant ainsi de beaux points de vue et constituant un paradis pour les pêcheurs.
L’Ognon est un endroit idéal pour une petite virée en canoë. Les touristes se retrouvent ici, ville étape entre Bourgogne et Franche Comté où l'on peut encore goûter aux joies de la baignade en rivière.
L’eau est de bonne qualité et la plage est surveillée durant l'été. Véritable délice pour les amoureux de la nature, on apprécie le calme des lieux tout en adoptant l'Art de Vivre du Val de Saône..
Nous vous conseillons les visites suivantes: maison de la pêche, maison des arts, la ferme dans la forêt (dégustation), le village fortifié de Pesmes, la forêt du Châlonnais (2ème lieu de chasse en France, vestiges gaulois, résurgences), le Mont Ardoux, les marchés locaux avec vente de produits du terroir.
Spécialités de la région: pôchouse (bouillabaisse de poisson d’eau douce), jambon persillé, moutarde de Dijon
Pour les amoureux de la pêche, à Maxilly sur Saône, un pêcheur professionnel donne des cours de pêche à la mouche, de pêche au silure, etc. Il est l’un des derniers pêcheurs professionnels à approvisionner un restaurant de ses prises.
Ne manquez pas le village et les grottes de Bèzes, avec résurgences de la Bèze et les galeries d’artisans.